webTV

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Recherche

02/02/2015

Tatiana Budtova, lauréate du Prix ADEME des Techniques Innovantes pour l’Environnement

Tatiana Budtova, enseignant-chercheur à MINES ParisTech, a reçu le prix 2014, catégorie Matériaux, pour l’aéropectine, aérogel d’origine naturel créé au CEMEF.

Tatiana Budtova, lauréate du Prix ADEME des Techniques Innovantes pour l’Environnement (Au centre, à droite) Tatiana Budtova recevant son prix, au Salon Pollutec.
(Sur les côtés) Les doctorants, Cyrielle Rudaz & Arnaud Demilecamps, dans les locaux du Cemef MINES ParisTech

La remise des prix 2014 s'est tenue le mardi 2 décembre au salon Pollutec de Lyon. Dans la catégorie Matériaux, c'est le projet présenté par le Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) de MINES ParisTech qui a été jugé le plus prometteur.

L’Aéropectine est le premier aérogel 100% biosourcé, monolithique et super-isolant thermique. Il est issu de la pectine, un polysaccharide très courant dans les végétaux, les pépins et zestes de fruits. Ses propriétés de super-isolant thermique en font un matériau très prometteur. Il a également des propriétés mécaniques importantes, il ne se fritte pas et ne se casse pas en compression. Et son écobilan est remarquable.

Les débouchés industriels envisageables sont nombreux

  • Secteur du bâtiment : fabrication de matériaux d’isolation
  • Industrie pharmaceutique et bio-médicale : matériau biocompatible, il peut servir de matrice pour la prolifération de cellules vivantes ou pour la libération contrôlée de médicaments
  • Nouveau secteur de production : valorisation des déchets agroalimentaires et production d’un matériau écologique, etc.

Les résultats obtenus sur l’aéropectine sont issus du projet ANR « Nanocel » et du projet européen « Aerocoins ». Ils proviennent des travaux de Tatiana Budtova et de ses doctorants, Cyrielle Rudaz (aujourd'hui ingénieur de recherche chez Saint-Gobain) et Arnaud Demilecamps, en collaboration avec le Centre PERSEE MINES ParisTech. Actuellement, les recherches continuent pour améliorer encore les propriétés de l’aéropectine et développer d’autres bio-aérogels.

Le Prix des techniques innovantes pour l'environnement récompense des laboratoires de recherche publique qui proposent des travaux pouvant faire l'objet d'applications ou de développements industriels à court ou moyen terme. Il est organisé chaque année par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

À lire également, l'article de Jean-Pierre Largillet le super isolant thermique dont rêvent le bâtiment…et l'environnement!

> plus d'informations sur le site dédié Les travaux sur les bio-aérogels, récompensés - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

Loan Hemery et Aurore Wurtz, lauréats du Prix Roger Cadiergues

Formation Loan Hemery et Aurore Wurtz, lauréats du Prix Roger… Le Prix Roger Cadiergues 2019 du meilleur mémoire de fin…
> En savoir +

Comment renforcer l’autonomie des salariés ?

Formation Comment renforcer l’autonomie des salariés ? Des entreprises toujours plus nombreuses souhaitent…
> En savoir +

Robin Girard élu au comité de pilotage de l’OFATE

Recherche Robin Girard élu au comité de pilotage de l’OFATE   L’ OFATE est une association ayant pour vocation…
> En savoir +

MINES ParisTech sur le podium

Formation MINES ParisTech sur le podium Le Figaro Étudiant réalise un nouveau classement des…
> En savoir +

<i>FCH JU Awards 2019</i> : promouvoir l'utilisation des piles à combustible

International FCH JU Awards 2019 : promouvoir l'utilisation des… "FCH" pour Fuel Cells (piles à combustible) and Hydrogen.…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech