webTV

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Entreprise

Recherche

24/04/2015

La voie biosourcée

Une solution complémentaire pour les superisolants thermiques ?

La voie biosourcée Échantillon d'aérogel composite biosourcé à base de silice

PERSÉE et le CEMEF ont co-organisé avec MATeB (le laboratoire commun INSA / EDF dédié aux « Matériaux pour l’efficacité énergétique du bâtiment ») une journée GEsSI (Groupe d'Echange sur la Super Isolation) autour de « la voie bio-sourcée pour les isolants performants et les superisolants thermiques » le 18 mars dernier à Lyon.

Des avancées significatives réalisées sur le front des « biosourcés »

A l’heure actuelle, les superisolants à pression atmosphérique (SIPA) sont essentiellement basés sur les aérogels de silice ; excellents sur le plan thermique, ceux-ci continuent de souffrir de propriétés mécaniques très faibles, leur conférant en particulier une grande fragilité. Présentant de meilleures propriétés mécaniques, des aérogels organiques prometteurs (polyuréthanes, …) ont été parallèlement mis au point en laboratoire mais sans que de réels débouchés pour les applications thermiques ne se matérialisent pour l’heure. Récemment des progrès significatifs ont été réalisés sur de nouvelles familles d’aérogels biosourcés (aéropectines, …). Ces progrès s’inscrivent dans la tendance attendue de diversification des ressources (en faisant appel à la biomasse) et de réduction des impacts environnementaux. Parallèlement à ces recherches sur les superisolants nanostructurés, d'autres pistes basées sur des synthèses utilisant différentes bio-ressources sont actuellement explorées dans le domaine des isolants thermiques à conductivité dite traditionnelle. Pour certaines d’entre elles, des avancées prometteuses sont également enregistrées sur ce front.

Partant de l’ensemble de ces constats, le GEsSI a organisé ce mercredi 18 mars à Lyon une journée de travail sur le thème de "la voie bio-sourcée pour les isolants performants et les superisolants thermiques".

Une journée collaborative à fort enjeu

La journée a rassemblé une quarantaine d’invités. Il s’agissait de faire état des avancées scientifiques et techniques récentes, de rapprocher les différents acteurs (académiques, institutionnels et industriels) et d’identifier les axes de recherche et de développement prioritaires, tout cela afin de catalyser de nouvelles collaborations qui permettent de démultiplier les recherches conduites dans le domaine de l’isolation thermique « de pointe » et d’améliorer leur efficacité. Dans ce cadre, Arnaud Rigacci (PERSÉE) et Tatiana Budtova (CEMEF) ont respectivement présenté l’état de l’art des superisolants thermiques « traditionnels » et des « superisolants » biosourcés. Patrick Achard (PERSÉE) a également participé à cette journée en tant qu’expert historique des aérogels superisolants.

Contacts 

Bernard Yrieix (EDF – MATeB)
Geneviève Foray (INSA – MATeB)
Tatiana Budtova (CEMEF – MINES ParisTech)
Arnaud Rigacci (PERSÉE – MINES ParisTech)

 

La voie biosourcée - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

Loan Hemery et Aurore Wurtz, lauréats du Prix Roger Cadiergues

Formation Loan Hemery et Aurore Wurtz, lauréats du Prix Roger… Le Prix Roger Cadiergues 2019 du meilleur mémoire de fin…
> En savoir +

Comment renforcer l’autonomie des salariés ?

Formation Comment renforcer l’autonomie des salariés ? Des entreprises toujours plus nombreuses souhaitent…
> En savoir +

Robin Girard élu au comité de pilotage de l’OFATE

Recherche Robin Girard élu au comité de pilotage de l’OFATE   L’ OFATE est une association ayant pour vocation…
> En savoir +

MINES ParisTech sur le podium

Formation MINES ParisTech sur le podium Le Figaro Étudiant réalise un nouveau classement des…
> En savoir +

<i>FCH JU Awards 2019</i> : promouvoir l'utilisation des piles à combustible

International FCH JU Awards 2019 : promouvoir l'utilisation des… "FCH" pour Fuel Cells (piles à combustible) and Hydrogen.…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech