webTV

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

Lecture

Why discovering Poland for ALEF students

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Recherche

01/03/2016

Première réunion des utilisateurs pour développer des services climat pour l’énergie

Première réunion des utilisateurs pour développer des services climat pour l’énergie

 

La première réunion de travail des utilisateurs pour le développement de services climatiques pour l’énergie s’est déroulée à Chatou dans les locaux d’EdF le 16 février 2016. Ces services ont pour objectif d’accompagner la transformation du secteur énergétique sur le moyen et long terme en anticipant les impacts du changement climatique sur les bouquets énergétiques du futur. Outre les partenaires du projet européen ECEM (European Climatic Energy Mixes), organisateurs de cette réunion, une quarantaine de personnes étaient présentes, représentant plusieurs gestionnaires de réseau, distributeurs d’électricité et sociétés de service en Europe.

Un prototype de service a été montré aux participants qui ont été ensuite interrogés sur leur propre vision d’un tel démonstrateur et sur les besoins qu’il pourrait remplir pour leurs activités quotidiennes. Des séances de réflexion par petits groupes ont dégagé des cas d’étude, qui vont être plus élaborés avant une présentation à la seconde réunion en juin 2016.

 

À propos de Copernicus : Copernicus est le « programme européen de surveillance de la Terre ». Il s'agit d'une initiative conjointe de l'Agence spatiale européenne (ESA) et, au travers de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), de l'Union européenne, qui vise à doter l'Europe d'une capacité opérationnelle et autonome d'observation de la Terre en tant que « services d’intérêt général européen, à accès libre, plein et entier. Le centre O.I.E. participe au Copernicus Atmosphere Monitoring Service et à la définition des Copernicus Climate Change Services dans le cadre du projet ECEM.
A propos d’ECEM : Le projet “European Climatic Energy mixes” a pour objectif de produire en collaboration étroite avec les utilisateurs, une preuve de concept et/ou un démonstrateur d’un service climat. Ce service permettra aux industriels et aux décideurs de la filière énergie d’évaluer comment les différentes options pour construire les bouquets énergétiques européens permettant de répondre à la demande sur divers horizons temporels en intégrant l’impact du changement climatique. Ce projet a débuté au 1er novembre 2015 pour une période de 27 mois. Il est coordonné par l’University of East Anglia (UEA, UK) en collaboration avec Electricité De France (EDF, France), the Met Office (UK), MINES ParisTech/ARMINES (France), l’University of Reading (UK) et l’agence pour les nouvelles technologies l’énergie et le développement durable italien (ENEA, Italy)

Pour plus d'informations

Réunion des utilisateurs d’ECEM - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

PERSEE mis à l’honneur dans le rapport d’activité 2018 de l’Institut Carnot M.I.N.E.S

Recherche PERSEE mis à l’honneur dans le rapport d’activité 2018…   La nouvelle mouture du rapport d’activité de…
> En savoir +

SMES ENERGIE - 
Stockage Massif de l’Énergie en Souterrain

Recherche SMES ENERGIE - Stockage Massif de l’Énergie… Normal 0 21 false false false FR X-NONE…
> En savoir +

Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta Grover-Silva, docteur PERSEE 2018

Formation Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta… Lors de sa cérémonie des vœux du 16 janvier, Think…
> En savoir +

L'École sur le podium entre Polytechnique et CentraleSupélec

Formation L'École sur le podium entre Polytechnique et… MINES ParisTech se classe à la 2 e place du Palmarès des écoles…
> En savoir +

Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma

Recherche Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma   Grâce à des crédits d'équipement exceptionnels…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech