webTV

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

Lecture

Why discovering Poland for ALEF students

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Recherche

29/04/2016

Cours de vulgarisation scientifique sur le thème : « l’air et les moyens de transport »

Cours de vulgarisation scientifique sur le thème : « l’air et les moyens de transport » Explication des phénomènes observés au tableau

Philippe Blanc, professeur, Marc Cloarec et Youva Aoun, doctorants, du centre O.I.E  de MINES ParisTech ont dispensé des cours à vocation scientifique sur le thème « l’air et les moyens de transport » dans une classe de CM2 de l’école élémentaire du Suve de Vence, dans les Alpes Maritimes.

Sous forme de trois demi-journées, les intervenants ainsi que le professeur des écoles de la classe se sont succédé pour expliquer aux enfants quelques concepts essentiels sur l’air. Ces concepts ont été ensuite reliés aux moyens de transport qui les utilisent.

La première séance s’est déroulée le Lundi 14 mars. Les enfants ont tout d’abord pu comprendre l’air et sa nature. Ils ont ainsi appris que l’air est un gaz qui est partout et que certaines de ses propriétés pouvaient être exploitables par l’homme. Ils ont pu voir une lanterne thaïlandaise s’élever dans le ciel grâce à l’air chaud et ont construit des parachutes pour se rendre compte de l’effet des frottements.

Lors de la seconde séance, les enfants ont terminé de construire leur prototypes de parachute imaginé par Léonard de Vinci. Ensuite ils ont pu tester eux même les parachutes construits. Ainsi en créant une cheminée pour rediriger l’air s’engouffrant dans le parachute, les élèves ont observé une meilleure stabilité de leurs maquettes. La seconde séance s’est achevée par l’apprentissage du phénomène de portance avec l’expérience du profil de l’aile d’avion.

Dans la troisième et dernière séance, les enfants ont laissé libre cours à leur imagination en fabriquant différents prototypes de chars à voile avec un matériel de jeux de construction. En faisant cela ils ont pu développer un prototype, l’essayer puis le modifier pour l’améliorer.

L’ensemble de ces séances avaient pour but de d’intéresser les enfants aux domaines des sciences et éventuellement de leur donner envie d’embrasser une carrière de scientifique dans le futur.

vulgarisation scientifique en école primaire - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

SMES ENERGIE - 
Stockage Massif de l’Énergie en Souterrain

Recherche SMES ENERGIE - Stockage Massif de l’Énergie… Normal 0 21 false false false FR X-NONE…
> En savoir +

Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta Grover-Silva, docteur PERSEE 2018

Formation Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta… Lors de sa cérémonie des vœux du 16 janvier, Think…
> En savoir +

L'École sur le podium entre Polytechnique et CentraleSupélec

Formation L'École sur le podium entre Polytechnique et… MINES ParisTech se classe à la 2 e place du Palmarès des écoles…
> En savoir +

Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma

Recherche Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma   Grâce à des crédits d'équipement exceptionnels…
> En savoir +

MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe EnR & SmartGrids de PERSEE

Formation MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe…   Thomas CARRIÈRE Carlos Adrian CORREA-FLOREZ…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech