webTV

Lecture

The REstable project

Lecture

Why discovering Poland for ALEF students

Lecture

Gaz industriels pour l'agro-alimentaire

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Formation

Recherche

06/10/2016

Apprentissage : nos futurs ingénieurs dans le bain de l'énergie

À peine la rentrée effectuée, les voilà dans le train pour Marseille. 1er voyage d'études pour les 14 élèves de la nouvelle promo d'ingénieurs en apprentissage.
Au programme, visite d'entreprises du secteur énergétique avec, en particulier, la centrale de géothermie marine, Thassalia.

Apprentissage : nos futurs ingénieurs dans le bain de l'énergie La nouvelle promo d'ingénieurs en apprentissage de MINES ParisTech devant la centrale de géothermie marine Thassalia, à Marseille.


Ils sont 14 jeunes apprentis et ont fait leur rentrée à MINES ParisTech lundi 19 octobre 2016. Le lendemain soir, ils prenaient déjà le train pour Marseille et enchaînaient quatre visites d'entreprises sur deux jours. Une belle manière de prendre conscience d'emblée de toute la richesse du programme concocté à leur intention par l'École.

L'énergétique, un univers à explorer

"L'objectif est de leur montrer dès le début toutes les facettes de leur futur métier d'ingénieur en énergétique", explique Pascal Stabat, enseignant-chercheur à MINES ParisTech, responsable de la filière en apprentissage d'Isupfere.
"Pendant trois ans, ils vont travailler dans la même entreprise. Cofely, Dalkia, Balas, Thalès, PSA... Autant d'entreprises que d'apprentis. Et "chacun va appliquer ses connaissances à un domaine bien précis, dans le secteur du bâtiment ou dans l'industrie." Certains vont faire de la recherche en thermique sur des composants électriques alors que d'autres vont étudier la réduction des coûts de production de composants automobiles... Le secteur énergétique est un "univers" en soi et il est en pleine transformation à l’heure de la transition énergétique.  "Nous les formons au-delà de ce qu'ils vont devoir faire dans leur entreprise d’accueil."

Thassalia, une centrale innovante

Dans le port de Marseille, la visite de Thassalia, sur le point d'être inaugurée, offre une excellente occasion de faire découvrir aux apprentis des innovations qui seront au cœur de leur métier.
"C'est un projet unique au monde", affirme Pascal Stabat. "La centrale va produire à la fois du chaud et du froid à partir de l'eau salée ". Ainsi, pour la 1re fois, l'eau de mer va pouvoir être utilisée pour chauffer ou climatiser des bâtiments.

La centrale a été présentée par un ingénieur de Climespace et par Damien Casetta, doctorant de MINES ParisTech, en thèse CIFRE chez Climespace.
La visite a enthousiasmé les futurs ingénieurs. Il s'agit de "faire de la Méditerranée une source d’énergie durable pour un territoire de près de 500 000 m2 de bâtiments".

À propos de la formation d'ingénieur en apprentisssage

La formation d'ingénieur en énergétique par la voie de l’apprentissage, appelée Isupfere, portée par MINES ParisTech, est conduite en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers et l’Université Paris Diderot .

> Pour plus d'infos...

> En savoir plus sur Thassalia...

 

Futurs ingénieurs dans le bain de l'énergie - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe EnR & SmartGrids de PERSEE

Formation MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe…   Thomas CARRIÈRE Carlos Adrian CORREA-FLOREZ…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

Le savoir-faire du CTP en Inde

Recherche Le savoir-faire du CTP en Inde Normal 0 21 false false false FR X-NONE…
> En savoir +

Peut-on apprendre à sauver la planète ?

Formation Peut-on apprendre à sauver la planète ? Faut-il être un « super héros » pour changer le monde ? Il faut…
> En savoir +

Matthieu Descombes, lauréat du prix Roger Cadiergues

Formation Matthieu Descombes, lauréat du prix Roger Cadiergues Le Prix Roger Cadiergues 2017 (décerné en 2018), récompense…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

agenda

Du 1 octobre 2018 au 31 janvier 2019 Mai 68 aux Mines

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 21 au 25 janvier 2019 7 e formation sur le rayonnement solaire

Du 1 octobre 2018 au 31 janvier 2019 Mai 68 aux Mines

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 21 au 25 janvier 2019 7 e formation sur le rayonnement solaire

+ Tous les événements

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech