webTV

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

Lecture

Why discovering Poland for ALEF students

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Recherche

16/05/2017

Le changement climatique à l’école

Vulgarisation scientifique et initiation à la recherche sur le thème : « changement climatique et société »

MINES ParisTech contribue au projet pédagogique autour de l’Environnement de l’école de Pont du Loup par 6 après midi de découvertes des sciences du climat. Des ateliers autours de l’organisation de nos sociétés sous contraintes climatiques ont été proposés à 43 élèves du CP au CM2.

Le changement climatique à l’école

Mélodie Trolliet, doctorante du centre O.I.E de MINES ParisTech, a dispensé des cours, activités et ateliers à vocation scientifique dans le cadre de NAPS (Nouvelles Activités Péri-Scolaires). Ces interventions ont eu lieu à l’école primaire de Pont du Loup, dans les Alpes Maritimes.

Les 43 élèves du CP au CM2, répartis en deux classes, ont passés six demi-journées autour du thème « changement climatique et société ». L’objectif était de développer leur compréhension et leur réflexion sur le rôle du climat et sur l’impact du changement climatique sur les populations.

La première séance a porté sur la biodiversité et les interdépendances entres espèces végétales, animales et humaines. La seconde session s'est attachée à la compréhension de l'augmentation du niveau des mers lié au réchauffement climatique,  grâce à des expériences de fonte de mini-icebergs et de mini-calottes. Les deux séances suivantes ont été consacrées à la construction du raisonnement scientifique. Dans un premier temps, nous avons envisagé les effets d'un apport d'eau douce due à la fonte des calottes glaciaires sur les modifications des systèmes de moussons. Dans un second temps, nous avons déduit des modifications de précipitations, les modifications de répartitions agricoles, donc d'espèces animales et par voie de fait de populations. Ces séances ont été construites autour d'histoires illustrés, d'échanges, de cartographies, de jeux de plateau et de jeux de rôles.

Une séance s'est attachée à la notion de pression démographique par l’analogie portée par la compréhension physique de la pression à l'aide de ballons de baudruches.

Enfin, les réactions possibles face aux migrations environnementales intra ou inter nationales, personnelles comme collectives, ont été abordées en fonction des cultures et des différents modes de vies selon les continents. L'impact d'une redistribution de population sur l’énergie, les moyens de transports, la santé, l'agriculture et l'habitat a été approfondi.

 

Le climat en école primaire - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

SMES ENERGIE - 
Stockage Massif de l’Énergie en Souterrain

Recherche SMES ENERGIE - Stockage Massif de l’Énergie… Normal 0 21 false false false FR X-NONE…
> En savoir +

Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta Grover-Silva, docteur PERSEE 2018

Formation Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta… Lors de sa cérémonie des vœux du 16 janvier, Think…
> En savoir +

L'École sur le podium entre Polytechnique et CentraleSupélec

Formation L'École sur le podium entre Polytechnique et… MINES ParisTech se classe à la 2 e place du Palmarès des écoles…
> En savoir +

Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma

Recherche Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma   Grâce à des crédits d'équipement exceptionnels…
> En savoir +

MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe EnR & SmartGrids de PERSEE

Formation MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe…   Thomas CARRIÈRE Carlos Adrian CORREA-FLOREZ…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech