webTV

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

International

Recherche

18/01/2013

MINES ParisTech à l'AG de l'IRENA à Abu Dhabi

Lancement du « Global Atlas for Solar and Wind »

MINES ParisTech à l'AG de l'IRENA à Abu Dhabi


Lionel MENARD
et Lucien WALD (Centre O.I.E. - Département Energétique et Procédés de MINES ParisTech) ont participé au lancement du « Global Atlas for Solar and Wind » lors de la 3e Assemblée générale de l'IRENA (International Renewable Energy Agency), le 13 janvier 2013 à Abu Dhabi.

Le « Global Atlas for Solar and Wind » est un projet majeur d'évaluation au niveau mondial du potentiel des énergies renouvelables. Les domaines actuellement traités concernent les énergies éolienne et solaire et comprendront bientôt d'autres types d'énergies renouvelables.

Cet Atlas global est une plateforme de type système d'information géographique (SIG) accessible sur Internet fournissant de nombreuses ressources dont des cartes, des jeux de données ainsi que l'accès à des modèles simplifiés d'évaluation des potentiels techniques des énergies éolienne et solaire.

MINES ParisTech fait partie du groupe d'experts qui a participé à la réalisation de cette plateforme. Plus précisément, le Centre O.I.E. a réalisé le catalogue de données de l’Atlas global, dont Lionel Menard a fait une démonstration lors de la 3e Assemblée générale de l’IRENA. Ce catalogue est un outil de médiation entre les fournisseurs de données géo-spatiales et les utilisateurs de ces données (chercheurs, investisseurs, décisionnaires, industriels, consultants…).

La base de données de rayonnement solaire HelioClim-1 développée par le Centre O.I.E. constitue l’une des ressources de l’Atlas global, disponible sous forme de cartes annuelles et de séries temporelles journalières pour la période 1985-2005. Le Centre a aussi calculé des cartes de potentiel éolien à partir des ré-analyses météorologiques MERRA de la NASA pour la période 1985-2011, et les a intégrées dans l’Atlas.

Les activités du Centre O.I.E. sur l’Atlas Global font l'objet d'une collaboration avec le Masdar Institute of Science and Technology (MIST - Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis).

Pour en savoir plus, voir :

Un atlas global type SIG sur internet - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

Loan Hemery et Aurore Wurtz, lauréats du Prix Roger Cadiergues

Formation Loan Hemery et Aurore Wurtz, lauréats du Prix Roger… Le Prix Roger Cadiergues 2019 du meilleur mémoire de fin…
> En savoir +

Comment renforcer l’autonomie des salariés ?

Formation Comment renforcer l’autonomie des salariés ? Des entreprises toujours plus nombreuses souhaitent…
> En savoir +

Robin Girard élu au comité de pilotage de l’OFATE

Recherche Robin Girard élu au comité de pilotage de l’OFATE   L’ OFATE est une association ayant pour vocation…
> En savoir +

MINES ParisTech sur le podium

Formation MINES ParisTech sur le podium Le Figaro Étudiant réalise un nouveau classement des…
> En savoir +

<i>FCH JU Awards 2019</i> : promouvoir l'utilisation des piles à combustible

International FCH JU Awards 2019 : promouvoir l'utilisation des… "FCH" pour Fuel Cells (piles à combustible) and Hydrogen.…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech