webTV

Lecture

The REstable project

Lecture

Why discovering Poland for ALEF students

Lecture

Gaz industriels pour l'agro-alimentaire

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Formation

Recherche

03/01/2019

MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe EnR & SmartGrids de PERSEE

Quatre doctorants y ont présenté le fruit de leurs recherches avec une belle distinction à la clef.

MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe EnR & SmartGrids de PERSEE The 11th Mediterranean Conference on Power Generation, Transmission, Distribution and Energy Conversion

 

Thomas CARRIÈRE

Carlos Adrian CORREA-FLOREZ

Alexis GEROSSIER

Antoine ROGEAU

Tenue tous les deux ans, la conférence internationale MedPower (Mediterranean Conference on Power Generation, Transmission, Distribution and Energy Conversion) réunit les spécialistes des réseaux électriques du monde entier pendant une semaine, dans une ville du bassin méditerranéen. Au cœur de ces thématiques réseaux, le groupe Energies Renouvelables et Smartgrids (ERSEI)  du Centre PERSEE a participé massivement à la 11-ème édition de la conférence en novembre 2018 qui s’est déroulée cette année à Dubrovnik (Croatie). Pas moins de 4 articles ont été retenus et ont fait l’objet d’une présentation orale.

Petit rappel des différentes interventions doctorales …

Thomas CARRIÈRE a présenté les recherches qu’il mène sur le pilotage de systèmes couplés photovoltaïque/stockage dans le cadre de sa thèse CIFRE avec les sociétés Solaïs et ThirdStep. Ces recherches utilisent des prévisions probabilistes de la production PV et une modélisation du vieillissement de la batterie pour améliorer la valorisation de l’énergie produite sur le marché français de l’électricité.

Carlos Adrian CORREA-FLOREZ a présenté les travaux qu’il mène dans le cadre du projet H2020 SENSIBLE sur des modèles stochastiques et robustes permettant à un agrégateur de maisons intelligentes (smart-homes), de participer d’une manière optimale sur le marché de l’énergie. Ses modèles prennent en compte l’incertitude du prix de l’énergie, de la production PV et les consommations électrique et thermique.  

Alexis GEROSSIER a quant à lui exposé un modèle de la puissance électrique requise pour recharger un véhicule électrique à domicile. Celui-ci permet d’anticiper à quel instant de la journée et pour quelle durée, la consommation électrique d’un ménage sera la plus importante afin d’optimiser cette recharge. Ces travaux se déroulent également dans le cadre du projet H2020 SENSIBLE.

Enfin, Antoine ROGEAU a présenté les travaux qu’il conduit avec le gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS. Ceux-ci portent sur le développement d’un algorithme de matching de bases de données à l’échelle du logement et son utilisation pour une meilleure compréhension de la consommation énergétique.

Cette forte représentation lors de la conférence MedPower 2018 témoigne de la dynamique et de l’excellence des travaux menés au Centre PERSEE dans ce domaine. Une excellence d’ailleurs récompensée au travers  de l’article de Carlos Adrian Correa-Florez, lauréat de l’édition 2018 en tant que second meilleur article de la conférence.

 

Contact :

Georges KARINIOTAKIS


 

MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe EnR & SmartGrids de PERSEE - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe EnR & SmartGrids de PERSEE

Formation MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe…   Thomas CARRIÈRE Carlos Adrian CORREA-FLOREZ…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

Le savoir-faire du CTP en Inde

Recherche Le savoir-faire du CTP en Inde Normal 0 21 false false false FR X-NONE…
> En savoir +

Peut-on apprendre à sauver la planète ?

Formation Peut-on apprendre à sauver la planète ? Faut-il être un « super héros » pour changer le monde ? Il faut…
> En savoir +

Matthieu Descombes, lauréat du prix Roger Cadiergues

Formation Matthieu Descombes, lauréat du prix Roger Cadiergues Le Prix Roger Cadiergues 2017 (décerné en 2018), récompense…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

agenda

Du 1 octobre 2018 au 31 janvier 2019 Mai 68 aux Mines

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 21 au 25 janvier 2019 7 e formation sur le rayonnement solaire

Du 1 octobre 2018 au 31 janvier 2019 Mai 68 aux Mines

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 21 au 25 janvier 2019 7 e formation sur le rayonnement solaire

+ Tous les événements

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech