webTV

Lecture

The REstable project

Lecture

Why discovering Poland for ALEF students

Lecture

Gaz industriels pour l'agro-alimentaire

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Formation

Recherche

21/02/2019

Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta Grover-Silva, docteur PERSEE 2018

L’association Think Smartgrids a pour objectif de développer la filière Réseaux Électriques Intelligents (REI) en France et de la promouvoir en Europe comme à l’international

Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta Grover-Silva, docteur PERSEE 2018 Etta GROVER-SILVA (à droite) lors de la remise du prix

Lors de sa cérémonie des vœux du 16 janvier, Think Smartgrids a remis le Prix de la thèse 2018 à deux doctorants talentueux, Etta Grover-Silva (MINES ParisTech) et Olivier Arguence (G2Elab), pour la qualité de leurs travaux et leur valeur ajoutée pour la filière smart grids et plus largement, la transition énergétique.

Chaque année, le Conseil Scientifique de l’association Think Smartgrids, présidé par Nouredine Hadjsaid (Grenoble INP), récompense par un prix deux innovations technologiques et/ou avancées scientifiques remarquables pour les réseaux électriques intelligents, dans une perspective de développement durable. Un prix féminin et un prix masculin sont établis à cette occasion.

La thèse d’Etta Gover-Silva, réalisée au Centre PERSEE de MINES ParisTech sous la direction de Georges Kariniotakis et intitulée « Optimisation de l’intégration de la production photovoltaïque et des unités de stockage afférentes », portait sur la recherche de solutions aux défis technico-économiques posés par la mutation profonde des modes de production et de consommation d’énergie : l’intégration massive de productions décentralisées et variables, les nouveaux usages et modes de consommation d’énergie, ou bien encore la dérégulation du marché de l’électricité. L’ensemble de ces défis requiert un changement de paradigme dans la gestion et la planification des réseaux. Piloter plus finement les nouvelles sources de flexibilité et traiter correctement les incertitudes associées, grâce à une visibilité et une contrôlabilité accrues du réseau, devient désormais primordial pour la sécurité de ces derniers.

La thèse d’Etta Grover-Silva explore dans ce cadre plusieurs solutions basées sur des algorithmes d’optimisation. Rapides, robustes et modulaires, ces derniers contribuent à bâtir un réseau intelligent, capable de faire face à une variété de contraintes (i.e. dimensionnement et localisation du stockage, estimation des besoins en flexibilité pour gérer les problèmes de congestion du réseau, gestion des micro-réseaux, etc.), en apportant des solutions optimisées à l’ensemble des acteurs (opérateurs du réseau, décideurs politiques, particuliers, entreprises, collectivités, etc.).

Ces algorithmes doivent permettre d’optimiser l’emplacement et le dimensionnement des batteries, mais aussi des stratégies de gestion de la demande et d’opération de flexibilité du réseau. Enfin, ils seront utiles pour étudier l’impact des différents scénarios de pénétration des énergies renouvelables sur les réseaux existants. L’automatisation et la visibilité du réseau intelligent sont deux enjeux cruciaux pour réussir la transition énergétique.

Etta a bénéficié durant sa thèse d’une bourse ADEME et d’un cofinancement ARMINES. Son travail doctoral a été réalisé dans le cadre du projet européen H2020 SENSIBLE. Une partie de ses travaux a été effectuée en collaboration avec le Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) via un séjour immersif de 3 mois. Ce séjour a été soutenu par la Fondation MINES ParisTech et le Joint Program SmartGrids de l’EERA au travers de bourses de mobilité internationale.

 

 

Publications liées à la thèse
https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01855950

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01617620
 

 

Contact :

Georges KARINIOTAKIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thèse Think Smartgrids - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta Grover-Silva, docteur PERSEE 2018

Formation Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta… Lors de sa cérémonie des vœux du 16 janvier, Think…
> En savoir +

L'École sur le podium entre Polytechnique et CentraleSupélec

Formation L'École sur le podium entre Polytechnique et… MINES ParisTech se classe à la 2 e place du Palmarès des écoles…
> En savoir +

Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma

Recherche Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma   Grâce à des crédits d'équipement exceptionnels…
> En savoir +

MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe EnR & SmartGrids de PERSEE

Formation MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe…   Thomas CARRIÈRE Carlos Adrian CORREA-FLOREZ…
> En savoir +

Employabilité des diplômés

Formation Employabilité des diplômés Dans l'édition 2018 du Global Employability University Ranking , publiée le 14 novembre…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

agenda

Du 8 janvier au 11 septembre 2019 Parcours MINES ParisTech

Du 21 janvier au 14 avril 2019 Bourses France L'Oréal-UNESCO

Du 1 au 5 avril 2019 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties…

Le 5 avril 2019 Deuxième cérémonie des Docteurs PSL

Le 11 avril 2019 Je m'engage

+ Tous les événements

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech