webTV

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

+ TOUS

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Recherche

27/10/2014

Des caméras pour prévoir le rayonnement solaire

Le Centre O.I.E. - MINES ParisTech utilise le traitement d’images de caméras fish-eye pour la prévision du rayonnement solaire

La présentation des nouvelles possibilités offertes par l’usage des caméras « fish eye » pour la prévision du rayonnement solaire a remporté un grand succès lors de la session dédiée à la météorologie pour l’énergie, à la 14e conférence annuelle de l’EMS qui s’est tenue à Prague du 6 au 10 octobre 2014 parallèlement à la 10e conférence sur la climatologie appliquéee (ECAC, European Conference on Applied Climatology).

Des caméras pour prévoir le rayonnement solaire

La gestion des centrales solaires de très grande taille doit prendre en compte l’apparition de petits nuages diminuant abruptement la production électrique, ou de chaleur, des éléments (panneaux solaires ou miroirs) pour lesquels le soleil se trouve brutalement masqué. Les caméras hémisphériques, ou caméras « fish-eye », sont un moyen d’observer l’arrivée de ces nuages puis de prévoir leurs mouvements.
Le Centre Observation, Impacts, Energie (O.I.E.) – MINES ParisTech développe des outils mathématiques pour le traitement automatique des images des caméras pour la détection des nuages, leur position exacte dans le ciel et la prévision de leur déplacement.

Ces questions ont longuement été traitées lors de la 14e réunion annuelle de L’EMS (European Meteorological Society) qui s’est tenue à Prague (République Tchèque), du 6 au 10 octobre 2014.

La session dédiée à la météorologie pour l’énergie, co-organisée par Lucien WALD, enseignant-chercheur à MINES ParisTech, s’est déroulée pendant deux jours et demi. 59 présentations orales et 26 posters y ont été présentés. Les travaux concernaient essentiellement les énergies éolienne et solaire, et portaient surtout sur la prévision de la ressource et de la production.

Plusieurs orateurs ont traité de l’usage de caméras bon marché munies d’objectifs « fish-eye », dites caméras hémisphériques, pour la prévision du rayonnement à très court terme, c’est-à-dire de 1 à 15 minutes. Ils ont fait écho aux études réalisées au Centre O.I.E. depuis 2011 avec EDF-R&D, dans le cadre du projet européen DNICast et de l’action COST ES1002 WIRE.

Plus d'infos sur les études conduites au Centre O.I.E. - MINES ParisTech

  • DNICast : Direct Normal Irradiance Nowcasting methods for optimized operation of concentrating solar technologies est un projet européen de 4 ans. Le but de ce projet est notamment de développer des méthodes de prévision basées sur différentes sources telles que celles obtenues par des mesures au sol, des caméras hémisphériques observant le ciel, des satellites et des modèles numériques météorologiques.
  • COST Action ES1002 WIRE : Weather Intelligence for Renewable Energies. COST est un cadre intergouvernemental pour la coopération européenne en science et technologie, permettant la coordination de la recherche financée au niveau national et au niveau européen. L'action WIRE elle-même s'intéresse à l'apport de la prévision météorologique au développement des énergies renouvelables d'origine solaire et éolienne.

Contact : Lucien WALD

 

Prévision du rayonnement solaire - Mines Paris - PSL

 

 

- Mines Paris - PSL
Partager

actualité

Samuel Forest, élu membre de l’Académie des Sciences

Formation Samuel Forest, élu membre de l’Académie des… Samuel Forest lors de sa réception à…
> En savoir +

Les politiques publiques doivent-elles sauver des vies ou des années de vie en plus ?

Formation Les politiques publiques doivent-elles sauver des… Photo de Andre Taissin sur Unsplash François…
> En savoir +

Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un privilège de riche

Formation Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un…     Seul 0,5 % des billets coûtent plus…
> En savoir +

Le MS ENR parmi les meilleures formations françaises « Énergies Renouvelables »

Formation Le MS ENR parmi les meilleures formations… Les élèves du master EnR Le Mastère…
> En savoir +

L'analyse d'images pour une médecine personnalisée du cancer du sein

Formation L'analyse d'images pour une médecine personnalisée du… L'interprétation des prédictions des…
> En savoir +

Femmes de science

Formation Femmes de science Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 Mines Paris - PSL