Le 12 décembre 2012 à Arnhem aux Pays Bas s’est tenue la réunion de démarrage du projet européen PHAEDRUS (High Pressure Hydrogen All Electrochemical Decentralized RefUeling Station). Ce projet d’envergure, qui associe des industriels tels que SHELL et DAIMLER, est financé par la Commission au titre du 7ème PCRD dans le cadre de la « JTI Fuel cells and Hydrogen » (SP1-JTI-FCH.2011.1.8). Basé sur une solution entièrement électrochimique, celui-ci vise à développer une station de ravitaillement en hydrogène à haute pression (70 MPa) pour des voitures individuelles électriques munies de piles à combustible (FCEV).
Le projet vise à démontrer l'applicabilité d’une technologie permettant de délivrer jusqu'à 200 kg d’hydrogène par jour, associant un système d’électrolyse, un compresseur électrochimique, un distributeur d’hydrogène et une pile à combustible alimentant le véhicule électrique.
Dans ce cadre, les principales actions du Centre PERSEE - MINES ParisTech/ARMINES consistent :
à élaborer des supports de catalyseur nanostructurés innovants pour le compresseur électrochimique ,
à évaluer le fonctionnement des compresseurs issus du projet et leur durabilité.
Outre PERSEE – MINES ParisTech/ARMINES (F), le projet PHAEDRUS implique neuf partenaires : Hydrogen Efficiency Technologies (NL), IMT Power (UK), H2 Logic (DK), Raufoss Fuel Systems (NO), Bundesanstalt fuer materialforschung und pruefung (DE), Hochschule Esslingen (DE), Uniresearch (NL), Daimler (DE), et Shell Global Solution International (NL)
Contacts : Rudolf METKEMEIJER, Sandrine BERTHON-FABRY
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