webTV

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

Lecture

Why discovering Poland for ALEF students

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Du 2 au 3 avril 2014

5e Journées Techniques nationales sur les matériaux superisolants

MINES ParisTech participe aux 5e Journées organisées par EDF R&D, MATeB et les membres du Groupe d’Echanges sur la SuperIsolation (GEsSi) de l’ADEME.

5<sup>e</sup> Journées Techniques nationales sur les matériaux superisolants Les orateurs de la précédente journée technique organisée aux Renardières en 2010…

 

Les Journées Techniques du GEsSI ont lieu cette année à l’INSA Lyon, les 2 et 3 avril. Elles seront hébergées par MATeB, laboratoire commun INSA - EDF sur les « Matériaux pour l’efficacité énergétique du bâtiment ». Elles ont pour thème central les avancées techniques et scientifiques au service de la rénovation énergétique des bâtiments.

Après le précédent rendez-vous organisé par EDF R&D en octobre 2010 aux Renardières, il s'agira de faire le point sur les avancées scientifiques et techniques obtenues dans les programmes français sur les superisolants thermiques générés par le GEsSI et ses membres. La première journée est dédiée aux aspects scientifiques transverses et aux superisolants à pression atmosphérique (SIPA). La seconde est centrée sur les panneaux isolants sous vide (VIP), les applications ainsi que les aspects certificatifs et normatifs.

Ces journées présentent aujourd’hui un caractère international, dicté par la nécessité de fédérer les efforts transfrontaliers pour structurer solidement la filière européenne de la superisolation thermique. Sur invitation du GEsSI, des présentations de nos collègues suisses (EMPA, MICROTHERM et SWISSPOR) et belges (CSTC) ont été intégrées au programme, afin de poursuivre la montée en puissance commune sur ce front.

Compte-tenu de leur très forte implication dans le domaine et en tant que membres fondateurs du GEsSI, les chercheurs de PERSÉE MINES ParisTech participent très activement à cet événement. Patrick Achard animera la session consacrée aux SIPA, Arnaud Rigacci présentera une revue sur les SIPA organiques et Noémie Diascorn (doctorante en troisième année au Centre PERSÉE résumera les avancées réalisées au laboratoire sur l’hybridation organique-inorganique comme source potentielle de renforcement mécanique. Le CEMEF MINES ParisTech participe également à ces Journées. Tatiana Budtova fera, à cette occasion, un point sur les bio-aérogels et « les promesses du biosourcé ».



Au cœur d’un superisolant à base de dérivé cellulosique
synthétisé par PERSÉE MINES ParisTech.

 

Journées techniques Matériaux superIsolants - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

SMES ENERGIE - 
Stockage Massif de l’Énergie en Souterrain

Recherche SMES ENERGIE - Stockage Massif de l’Énergie… Normal 0 21 false false false FR X-NONE…
> En savoir +

Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta Grover-Silva, docteur PERSEE 2018

Formation Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta… Lors de sa cérémonie des vœux du 16 janvier, Think…
> En savoir +

L'École sur le podium entre Polytechnique et CentraleSupélec

Formation L'École sur le podium entre Polytechnique et… MINES ParisTech se classe à la 2 e place du Palmarès des écoles…
> En savoir +

Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma

Recherche Décarbonation Directe du Méthane par voie Plasma   Grâce à des crédits d'équipement exceptionnels…
> En savoir +

MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe EnR & SmartGrids de PERSEE

Formation MedPower 2018 – Une distinction pour l’équipe…   Thomas CARRIÈRE Carlos Adrian CORREA-FLOREZ…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech