webTV

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

Télécharger notre plaquette

Du 25 au 29 septembre 2017

Master PSL Energie « Les choix énergétiques pour un futur décarboné » : démarrage de la première promo M2

Le Centre O.I.E. contribue à la semaine dédiée « Life Cycle of Energy Systems »

Master PSL Energie « Les choix énergétiques pour un futur décarboné » : démarrage de la première promo M2 Trois écoles d'ingénieurs de PSL co-animent le master Énergie.

Le master PSL Energie sur les choix énergétiques pour un futur décarboné est porté par les 3 écoles d’ingénieurs de PSL : MINES ParisTech, Chimie ParisTech et ESCPI Paris. 
Cette formation recouvre l’ensemble des domaines sur lesquels la transformation du secteur de l’énergie va s’appuyer. Bons nombres de scénarios indiquent que la durabilité de notre écosystème n’a de sens que si nous arrivons à réduire d’un facteur 4 les émissions de CO2 à l’horizon 2050. Les domaines clés sont identifiés mais les technologies devant soutenir cette évolution sont pour beaucoup d’entre elles au stade du développement et il reste de la place à l’innovation à plusieurs échelles : matériaux, composants et systèmes énergétiques.

L’objectif de la formation est de délivrer aux étudiants une expertise du secteur énergétique et des enjeux de décarbonation. Une connaissance du secteur suffisante pour mesurer les impacts d’une innovation technologique sur l’ensemble du système énergétique, et maîtriser les systèmes de conversion ainsi que les méthodes outils et critères sur lesquelles les décisions se prennent.

Isabelle BLANC, Paula PEREZ LOPEZ et Romain BESSEAU  (Centre O.I.E. – MINES ParisTech) contribuent à ce nouveau Master avec la première promotion M2 lors de la semaine « Life Cycle of Energy Systems » du tronc commun. Le contenu technique et scientifique de ce tronc commun donne les connaissances de base nécessaires pour travailler dans le domaine de l'énergie, des bases d'énergétique, c'est-à-dire des systèmes de conversion d'énergie sous ses différentes formes. Une formation spécifique à l’Analyse de Cycle de Vie est assurée avec notamment la réalisation de deux cas d’étude: l’Analyse de Cycle de Vie de projets de microalgues et l’Analyse de Cycle de Vie de systèmes photovoltaïques.

 

> plus d'informations sur le site dédié Choix énergétiques pour un futur décarboné - MINES ParisTech

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

Loan Hemery et Aurore Wurtz, lauréats du Prix Roger Cadiergues

Formation Loan Hemery et Aurore Wurtz, lauréats du Prix Roger… Le Prix Roger Cadiergues 2019 du meilleur mémoire de fin…
> En savoir +

Comment renforcer l’autonomie des salariés ?

Formation Comment renforcer l’autonomie des salariés ? Des entreprises toujours plus nombreuses souhaitent…
> En savoir +

Robin Girard élu au comité de pilotage de l’OFATE

Recherche Robin Girard élu au comité de pilotage de l’OFATE   L’ OFATE est une association ayant pour vocation…
> En savoir +

MINES ParisTech sur le podium

Formation MINES ParisTech sur le podium Le Figaro Étudiant réalise un nouveau classement des…
> En savoir +

<i>FCH JU Awards 2019</i> : promouvoir l'utilisation des piles à combustible

International FCH JU Awards 2019 : promouvoir l'utilisation des… "FCH" pour Fuel Cells (piles à combustible) and Hydrogen.…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech