webTV

Lecture

Comment devenir ingénieur par la formation continue

Lecture

Créer les fluides de travail du Futur

Lecture

Une plate-forme technologique au service de la recherche

Lecture

Devenir Ingénieur par l'apprentissage

Lecture

Modéliser pour préparer l'expérience

+ Toutes les vidéos

contact

Retrouvez nos coordonnées
sur la page
Informations pratiques

METIERS VISES

Fluides et Energie dans l'industrie, Environnement industriel

La gestion des fluides est de plus en plus combinée au traitement des déchets à leur valorisation énergétique, aux problèmes de décontamination et aux études d'impact. Par ailleurs, le choix de la source d’énergie pour les process a des effets sur l’environnement, le coût de revient et la qualité du produit ; un ingénieur spécialiste doit savoir les évaluer. S’il y a peu de créneaux pour des ingénieurs spécialisés uniquement en Environnement, l’ingénieur fluides et énergie accroît sensiblement ses possibilités d’emploi en maîtrisant les aspects liés à l’environnement.

Energie et bâtiment

L’activité des études internes à l’entreprise (ou externes) est souvent confiée à de jeunes diplômés. Toutefois, des ingénieurs issus de la formation continue y sont de plus en plus utilisés, l’entreprise exploitant leurs pratiques expérimentales (recherche & développement), leurs connaissances des réalités de terrain dans la recherche de solutions (génie thermique, génie climatique, ingénierie de l’eau, ...), ou encore leurs connaissance des réglementations.

 

Conduite et Maintenance d’installations thermiques

Les sociétés de conduite et de maintenance des installations thermofrigorifiques développent aujourd’hui le concept de contrat multi-services avec engagement de résultats, ou ‘facilities management’ (gestion globale à la place de maître d’ouvrage ou de l’industriel). Les compétences des cadres de ces sociétés doivent donc être élargies à l’ensemble de ces missions (automatisation de la conduite, maintenance préventive et prédictive, gestion d’équipes, renégociation des contrats, ...). Actuellement ces sociétés embauchent et forment de tels profils, malgré des restructurations très fortes.

 

Gestion des unités de production d’énergie et de traitement des déchets

Il existe en France environ 450 réseaux de chaleur et de froid et 110 unités d’incinération de déchets avec récupération d’énergie. Par ailleurs, ces installations sont un levier pour développer les énergies renouvelables en France (biomasse, géothermie). D’un point de vue technique, ces unités se transforment régulièrement pour être conformes à l’évolution de la réglementation. Le développement de la climatisation mène à la réalisation d’unités de trigénération et de réseaux combinés de chaud et de froid.

 

Pour toutes ces installations, des problèmes de recrutement se posent. Dans le passé, les postes de responsable d’unités étaient souvent tenus par d’anciens officiers mécaniciens de la marine marchande. Il y en a de moins en moins. Aujourd'hui de nouvelles technologies à base d'ENR se développent, des économies d'énergies sont exigées; ce qui requiert de nouvelles compétences pour intégrer des ENR, identifier et chiffrer des économies d'énergie. Les entreprises comptent donc sur des formations comme ISUPFERE pour fournir une nouvelle source de recrutement d’ingénieurs.

 

Automatisation de procédés industriels et tertiaires

Après un très fort essor dans les installations neuves, c’est surtout la réhabilitation des installations existantes qui devrait constituer le plus gros marché dans les prochaines années. Il s’agit de renouveler les matériels : automates locaux, réseaux de communication, et les logiciels pour offrir des fonctionnalités mieux adaptées aux besoins actuels. Pour ces marchés de réhabilitation, des ingénieurs issus de la formation en apprentissage, forts de la connaissance des matériels et des installations, sont mieux adaptés que de jeunes ingénieurs. La gestion technique des bâtiments industriels et tertiaires intègre aujourd’hui tous les automatismes pour le fonctionnement et l’exploitation technique, ce qui requiert des professionnels multi applications tels que ceux formés par ISUPFERE.

 

DEVENIR DES DIPLOMES

Secteur d'activités

Types d'activités

 

 

 

 

- MINES ParisTech
Partager

actualité

Workshop on Energy Forecasting and Applications à Sophia

Entreprise Workshop on Energy Forecasting and Applications…   Le Centre PERSÉE  collabore depuis plusieurs années avec…
> En savoir +

Le CTP, laboratoire d'accueil des étudiants de SPEIT

Formation Le CTP, laboratoire d'accueil des étudiants de… Dans le cadre du MASTER de l'école d'ingénieurs…
> En savoir +

Energissimo 1<sup>er</sup> prix du hackathon #DataÉnergie

Formation Energissimo 1 er prix du hackathon #DataÉnergie La donnée au service des défis énergétiques Les 29 et 30 juin…
> En savoir +

Participation des chercheurs du CES à la conférence internationale ECOS 2017

Recherche Participation des chercheurs du CES à la conférence… La 30 ème édition de la conférence internationale ECOS…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2016 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2016 est en ligne C'est par un éditorial à deux voix que s'ouvre le…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

agenda

Du 23 au 27 octobre 2017 14ème réunion plénière du GEO

Du 23 au 27 octobre 2017 14ème réunion plénière du GEO

+ Tous les événements

 

 

Plan du site
efil.fr © 2014 MINES ParisTech